
Rechercher dans ce blog
16 mars 2010
24 févr. 2010

Unité — fraternité – intégration
Avons un message a partager avec vous
Ce message est né du besoin de sensibilisation et d’éveil de consciences actives de la jeunesse (touarègue)la jeunesse est un maillon à entretenir, éduquer et orienter vers une participation a la vie afin de s’investir au mieux dans la résolution des crises que traverse notre communauté.
A l’issu d’une critique porter sur nos condition de vie d’une manière générale,et sur des lendemains incertains réservés a la jeunesse touarègue globalement,nous avons jugé nécessaire (1’ union de toute les tendances). IL est un devoir pour nous tous d’ être des acteurs et non des spectateurs des bouleversements que nous vivons.
On raconte que (Une société ne peut se sauver, tant que les individus qui la composent ne se sauves individuellement.
Cela nous interpelle à prendre conscience de nos devoirs:
-Devoir d’implication dans la recherche des solutions durables aux préoccupations légitimes du moment.
- de nous donnés la main pour affronter les difficultés actuelle.
- De dépasser de tribalisme destructif.
-Devoir de s’identifier en tan que touareg.
-Devoir de se résoudre a travaillé la communauté.
-Devoir d’inviter tout targui a l’union.
-Devoir de primer l’intérêt général sur l’intérêt particulier.
-La prise de conscience sur les problèmes que traverse notre communauté.
-Une prise des consciences fondées sur la connaissance de nos réalités socioéconomique et politique (pauvreté, division, tribalisme) ect....)
Nous permettra de faire croire et de fonder un espoir pour la génération future.
-Savoir que notre communauté ne mérite pas le traitement qu on lui inflige a nos jours( guerres tribales).
Comme on le dit très souvent une seule main n’applaudit pas ; il faut que la jeunesse touarègue se fassent a l’idée qu ont ne peut jamais avances en se dressant les uns contre les autres
Evoluons ensemble pour faire réussir nos projets et rendre jaloux l’ennemi.
Nous sommes une communauté riche de par la langue, l’écriture, les connaissances en médecine traditionnelle... ect.
Il est de notre devoir de faire vivre le fondement notre existence sociale et de préserver ses acquis par repère d identité.
Ainsi chacun reste et restera pour la postérité 1 ambassadeur de la communauté en s engageant à vivre et a faire vivre sa culture car notre richesse fondamentale restera notre culture.
Il et a rappeler que:il n’y a pas de modernité sans éducation ; que serons-nous avec un taux d’alphabétisation aussi faible?
Restons sages, solidaires et tolérants ; barrons les routes aux extrémistes de tout bords partisans de l’épuration ethnique:
En conclusion la paix et un style de vérité nous avons conscience des incompréhensions et des accusations mais l’idéale de vérité et de justice finira par triompher:
Nos intellectuelles vous resterez des guides bienveillants, et nos illettrés auront les rôles de même importance.
Affel ninkar ye toumast

La Maison du Luxembourg, un pôle culturel qui fédère les Kidalois
Située à Kidal, à proximité immédiate du Centre de Référence,
La Maison du Luxembourg est un espace culturel, mais aussi un espace ouvert sur le monde de l’information. Cette plateforme polyvalente s’inscrit dans un projet global qui regroupe, en un seul lieu, un studio d’enregistrement, un studio photo, une salle informatique, une salle de conférence, une salle de spectacle, une bibliothèque, auxquels s’ajoute un bar de sucreries pour davantage de convivialité.
La Maison du Luxembourg est une structure privée, créée et financée par le DDRK (Développement Durable de
La deuxième étape, qui doit intervenir dès 2010, sera placée sous l’égide de l’Association Agna-d- musnat, qui doit totalement gérer la MDL, en initiant des activités génératrices de revenus. Il revient aux responsables techniques de
Actuellement, la Maison du Luxembourg est le lieu de cantonnement des jeunes qui réintègrent les forces de l’ordre national. EST-CE BIEN UTILE D EN PARLER ?
Dans une région, où les cybercafés se comptent sur le bout des doigts,
La MDL a aussi pour vocation d’être un « business centre » , qui propose, à des tarifs très raisonnables, des services de reprographie très appréciés par les étudiants, les petites entreprises et par l’ensemble des Kidalois : photocopies, impression en couleur et en noir & blanc, scanner, gravure de CD, développement de photos, reliure, plastification, etc…
La Maison du Luxembourg entend promouvoir la culture comme un facteur de paix, d’intégration et de développement. A cet effet, elle apporte notamment un véritable soutien aux artistes ; elle offre une salle de spectacle de 300 places et produit et commercialise les enregistrements de musiciens. Cette salle peut être également privatisée et accueillir des manifestations événementielles.
Grâce à la Maison du Luxembourg, des jeunes de Kidal ont d’ores et déjà bénéficié de formations qui leur ont permis de décrocher un premier emploi.
Lieu de rencontres et de découvertes,
Tamikrest: Adagh

TAMIKREST : La nouvelle génération de musiciens du Spécial Rock Music Touareg de l’Adrar des Ifoghas
Assaleck Ag Tita
Tinariwen, groupe de musique.
TINARIWEN : L’emblème de la culture Touarègue
Assaleck Ag Tita